Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Votre CV se doit d'être propre, c'est une évidence. Aussi à cet effet, évitez la multiplication des photocopies de votre C.V qui peuvent parfois en fausser la lisibilité.

LE SUPPORT D'ECRITURE



Utilisez du papier blanc de bonne qualité (80 g mini) et évitez tous les excès : les papiers trop fins qui résistent mal aux multiples manipulations, les papiers trop épais qui ne peuvent être pliés, ainsi que les papiers de couleur, filigranés ou encore texturés !



Bien entendu, votre C.V se doit d'être tapé et de préférence à l'aide d'un traitement de texte moderne, la machine à écrire a vécu !

 

LE FORMAT D'ECRITURE


Les polices de caractères
: Là encore pas de règle quant au choix des polices de caractères, mais préférez une police proportionnelle sobre et classique comme le Times New Roman ou l'Arial et fuyez les polices exotiques telles que le BrushScript ou autre Symbol qui, à priori, n'ont pas leur place dans un document de travail aussi sérieux qu'un CV.

Les styles : Dans le même esprit, le mélange des polices n'est que peu voire pas apprécié. Utilisez deux polices de caractères différentes au maximum et limitez l'utilisation des Gras, Souligné et Italique.

L'interlignage : nous vous conseillons avant tout de rester clair et de favoriser une présentation aérée de votre C.V, dans cet esprit un interlignage de 1,5 au dessus du corps de texte est idéal.

Les encadrés : Utilisez-les avec parcimonie, ils permettent de mettre en valeur les titres de vos rubriques mais occupent une place précieuse, aussi n'hésitez pas en cas de manque de place à les remplacer par des barres de soulignement.

Plus généralement, soyez visuel et ergonomique, le but est d'attirer l'œil du recruteur avant tout. Faites ressortir ce qui doit l'être, tout n'étant qu'une question d'équilibre, police, taille des caractères, gras, surlignage, encadrés....


Le format standard est le format A4 classique (21 x 29,7) en version portrait, il a fait ces preuves depuis des décennies alors tenez-vous y ! Tout autre format est à bannir définitivement pour des raisons de commodité de lecture et de classement.
FORMAT D'IMPRESSION


Ne vous inquiétez plus, le temps du "tout sur une page" est dépassé et deux pages recto sont devenues un standard à moins que vous ne soyez débutant ou jeune diplômé au quel cas une page peut généralement suffire.

L'impression se fera préférentiellement à l'aide d'une imprimante Laser, qui donne une meilleure finition que les imprimantes jet d'encre. La majorité des magasins d'impressions disposent de telles imprimantes et peuvent, à partir d'une clé USB ou CD, vous imprimer vos CV.



La photo n'est pas un élément obligatoire de votre CV mais reste souvent demandée par les recruteurs, aussi nous vous recommandons de la joindre à condition qu'elle vous avantage ou que vous soyez photogénique.

LA PHOTO D'IDENTITE


Le format adopté est celui d'une photo d'identité.

Pensez que vous pouvez utiliser la photocopie couleur pour ajouter votre photo à tous vos CV, plus accessible et meilleur marché que les photomatons.